Vélo Club Massy Palaiseau
Activité d'un groupe de vélo
Rendez vous "Sortie groupe" : Parking Recyclerie Sportive de Massy.

Accueil du site > Evénements passés et histoire du club > Compte-rendu de sorties club > Montlhéry-Marmande, une randonnée caritative soutenue par le (...)

Montlhéry-Marmande, une randonnée caritative soutenue par le VCMP

samedi 2 juin 2018, par Fred

Voici le compte rendu collectif sur la 15ème randonnée caritative « La Tomate contre la Dystonie » de Montlhéry-Marmande du 10 au 13 mai 2018 auquelle ont participé 6 membres du club.

Le VCMP comptait six participants à cette 15ème édition soit 10% du peloton : Yves BENQUET, Michel BOULENGER, Guy FOUGEYROLLAS, Claude JEHAN, Robert LECOMTE et Jean-Paul OLLIVIER.

Elle avait lieu cette année dans le sens Montlhéry – Marmande du 10 au 13 mai 2018 toujours pour la même cause : réunir des fonds pour financer la recherche sur cette maladie neurologique rare mais grave qui se traduit par des mouvements incoordonnés des membres qui peuvent se généraliser à l’ensemble du corps, entrainant des déformations spectaculaires et provoquant des douleurs très importantes. A ce titre, une somme de plus de 500.000 € a été recueillie depuis la création de cette association

Le 9 mai au soir, une manifestation lançait cette opération à la salle des fêtes de Montlhéry en présence du Président du Conseil départemental et du sénateur de l’Essonne, suivie d’un banquet et spectacle d’un groupe de chants marins.

Le 10 mai à partir de 5 heures du matin, les cyclos convergeaient vers la maison des associations où un bus les attendait pour le transfert vers Pithiviers où le départ réel de la 1ère étape était donné après un sympathique petit déjeuner offert par les Ets BEAUVALLET. Cette édition faisant mémoire de deux bénévoles récemment disparus, le marmandais André Areil et le montlhérien Jean Jacques Courard, nous avons respecté une minute de silence en leur mémoire, avant le départ. Déjeuner à La Ferté Saint Aubin, au restaurant « La Sauvagine ». Avant la pause de l’après-midi, nous avons eu la joie de rencontrer Jacques près des étangs de Millancay. Au vu de la feuille de route, il nous attendait car il savait que nous passions à proximité de sa maison de campagne. Puis, pause l’après-midi à ROMORANTIN LANTHENAY dans le parc de Beauvais avec son beau château. Le terme de cette 1ère étape était LOCHES en Indre et Loire après 186 kms (800 m de dénivelé), avec un temps menaçant et frais sur la matinée mais qui s’est réchauffé après le passage de la Loire.

Le 11 mai, la 2ème étape nous conduisait de Loches à St Junien, après une collation à La Roche Posay, déjeuner au gymnase du Blanc et un arrêt collation l’après-midi à l’office du tourisme de Bellac, avant une arrivée à St Junien. 184 kms (1750 m de dénivelé) ont été parcourus dans cette journée estivale avec des températures flirtant les 28° dans l’après-midi. Comme à l’accoutumée, mentionnons l’accueil et les discours des élus locaux pour vanter les mérites de cette association, dont les bénévoles procèdent à la vente de produits la veille du passage de la randonnée dans les localités traversées (14 tonnes de produits donnés pour une recette de 26.000 € cette année).

Le 12 mai après un copieux petit déjeuner offert à la mairie de St Junien, nous prenions la route, sous la pluie, pour 174 kms (1734 m de dénivelé), en direction de MONTREM en Dordogne (sud-ouest de Périgueux) après un arrêt collation à ORADOUR sur VAYRES, un repas du midi à CHALUS puis un nouvel arrêt au foyer rural de BOURDEILLES au km 135 qui vit l’abandon d’une bonne vingtaine de participants, frigorifiés par le déluge et des températures de 5 à 6° dans la traversée de la Dordogne agrémentée de rafales de vents… Le café chaud a été très apprécié. Heureusement le chauffage nous attendait à MONTREM où le personnel du village d’accueil de la ville de SAINT-DENIS, nous proposa même le séchage de nos affaires.

Le 13 mai dernière étape de 145 kms (1190 m de dénivelé) entre MONTREM et Marmande après une pause déjeuner à ST LAURENT DES COMBES à une dizaine de kms de ST EMILION. Nous aurions dû faire un arrêt tourisme d’une heure à SAINT EMILION, mais compte tenu d’une copieuse averse qui détrempa de nouveau le peloton, il a été préféré de rejoindre au plus vite la salle pour le déjeuner. Un dernier arrêt collation au château de DURAS avec la photo de famille avant de rejoindre Marmande où une soirée festive avec chansons nous attendait. Les artistes ayant découvert que certains d’entre nous avaient une belle voix, ils ont invité Jean-Paul à les accompagner dans une très belle chanson « À quoi ça sert l’amour » d’Edith Piaf.

Au total et pour une bonne cause, nous avons parcouru à vélo 689 kms avec un dénivelé de 5474 m pour aider la recherche sur cette maladie qu’est la dystonie.

Le 14 mai retour en bus vers Montlhéry, fatigués mais heureux d’avoir vécu une belle aventure, au cours de laquelle nous avons pu tester nos capacités d’endurance pendant 4 jours d’affilée à une allure Audax.

Deux éléments marquants pour le novice que j’étais : la qualité et le professionnalisme de l’organisation, bien rôdée. Le ballet incessant des motards nous ouvre la route dans la traversée des villes. Ils régulent la circulation en organisant des créneaux de dépassement pour que la circulation ne soit pas gênée par l’avancée du peloton calé à un vitesse moyenne de 22,5km/h par les capitaines de route. Les collations, apéritifs et repas pantagruéliques n’étaient pas en reste.

Merci pour les bons moments partagés entre les 6 cyclos de notre club le VCMP. De la sueur, de la chaleur, du soleil, de la pluie, de la froidure, … partagées sur le vélo, de la gaîté de pouvoir pédaler dans de beaux paysages de France, entourés d’autres cyclos humanistes. De bons moments également partagés aux étapes, aux repas, en chambrée et dans le car du retour avec de bons fous rires.

Un merci tout spécial au Club de Cyclotourisme de Linas Montlhéry qui, comme chaque année, a répondu présent avec 9 cyclos pour animer et coordonner ce peloton de 60 cyclos. Mention spéciale pour Yves BLONDIAUX, qui non seulement a organisé mais a pédalé avec nous, dans une bonne ambiance. Les capitaines étaient en tête mais le travail du CCLM en queue a été tout aussi important pour « colmater » les défaillances passagères de cyclos, les remobiliser et les faire recoller au peloton. Chapeau et superbe organisation !

Merci à tous les bénévoles qui nous ont précédés pour vendre des produits de Marmande au profit de la même cause, aux accompagnateurs de la voiture de la direction de course, voiture médicale et petit bus avec remorque qui fermait la marche du peloton, sans compter tous les bénévoles que nous n’avons pas vus mais qui ont participé au succès de cette 15ème édition.

Prêts à renouveler en 2019 dans le sens Marmande-Montlhéry pour une 16ème édition ? Avis aux amateurs du VCMP !

Retrouvez toutes les photos de cette magnifique randonnée en cliquant ici !


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | Nombre de visites visites